Comment stocker et transporter une minipelle ?

Default

Au-delà de l’utilisation d’une minipelle sur chantier, il est essentiel de connaitre les bonnes pratiques en termes de transport et de stockage de minipelle, pour maximiser la durée de vie de son appareil et pourvoir s’en servir plusieurs fois en toute sécurité. 


Où stationner sa minipelle ?

Avant de stocker une minipelle, il est essentiel de réfléchir à l’endroit le plus adéquat pour ce faire. Le lieu doit être à l’abri des intempéries, sec et ne pas être exposé aux températures extrêmes, en froid comme au chaud. Idéalement, le garage pour minipelle doit aussi être sécurisé. La plupart des engins n’ayant pas d’habitacle, ils pourraient être la proie d’individus mal intentionnés. Enfin, le gabarit doit aussi être pris en compte dans le stockage de mini pelle : entre un modèle ultra-compact comme la minipelle 1T+ et un engin plus imposant comme la minipelle 1T5, l’espace nécessaire sera forcément différent.

Comment préparer sa minipelle au stockage ?

Avant de garer sa minipelle, d’autant plus si c’est pour une longue période, il est essentiel de préparer son engin à ne pas être utilisé pendant quelque temps. Premièrement, un bon entretien de votre minipelle est primordial pour que les éléments mécaniques ne s’abîment pas, notamment au niveau des fluides comme l’huile moteur. 

Autre bonne pratique à adopter avant de stationner une minipelle : détendre les chenilles, ce qui évite leur usure prématurée et élimine les risques de rupture. Il peut aussi être intéressant de débrancher la batterie du moteur pour limiter sa dégradation et être sûr qu’elle soit encore chargée au moment du redémarrage. Enfin, une bâche pour minipelle sera tout indiquée pour protéger l’engin des conditions extérieures.

Les remorques pour minipelle : la meilleure solution ?

Pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, il est important d’être équipé pourr transporter une minipelle sans risque de chute ou de basculement. Pour ce faire, rien de tel qu’une remorque pour minipelle spécifiquement conçue pour s’adapter au gabarit d’une micro pelle de chantier. 

Il en existe plusieurs tailles selon les dimensions et le poids de la minipelle à transporter, avec généralement une masse maximale renseignée sur le produit. Par exemple, pour une minipelle 1 tonne, une remorque telles que la porte-engins IMX 1600kg sera parfaitement adaptée. Même sur ce genre de remorque, pensez à bien sangler et attacher la minipelle

Dsc00485
Dsc00474

Comment transporter une minipelle dans un camion ?

Certains véhicules permettent le transport de minipelle sans avoir à recourir à une remorque. C’est notamment le cas des camions benne, de grands fourgons et même de certains pick-ups

Pour charger sa minipelle dans de tels véhicules, il existe des rampes à minipelle conçues pour supporter plusieurs tonnes. Selon leur longueur, elles permettent le chargement de micropelle à certaines hauteurs : une rampe de 2m permet de charger jusqu’à 60cm de hauteur, contre 90cm pour une rampe de 3m.

Lors du transport de minipelle en camion plus encore qu’en remorque, le sanglage d’engin est primordial, car la benne (ou équivalent) n’est pas spécifiquement dimensionnée pour une minipelle, ce qui élargit l’espace au sein duquel la mini pelle pourrait glisser.